Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions La quantique autrement

La quantique autrement

Un ouvrage de Julien Bobroff, éditions Flammarion, 2020.

Ce livre présente la physique quantique d'une manière très originale. L'auteur s'intéresse aux concepts et s'aide d'analogies de notre vie quotidienne pour percevoir les mécanismes mis en jeu au niveau quantique. La physique est expliquée en français, sans le langage mathématique. La passion de l'auteur pour sa discipline et sa vulgarisation transparait dans la lecture de l'ouvrage.

Retrouvez la présentation du livre par Julien Bobroff, sur le site des éditions Flammarion : https://editions.flammarion.com/la-quantique-autrement/9782081518865

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F655333.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Présentation de l'éditeur :

Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d’un millier de kilomètres s’influencent instantanément et où un mur n’en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c’est celui de la « quantique ».
Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique !
La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs. Avec la plus grande rigueur, l’auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin « voir » les phénomènes. En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l’ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.
Le traité attendu sur une science qui n'a pas fini de nous fasciner.

Julien Bobroff est physicien, professeur à l'université Paris-Sud. En 2011, il a organisé l'année de la supraconductivité, ce qui lui a valu le prix Jean Perrin décerné par la Société française de physique. Il dirige une équipe de recherche inédite, « la physique autrement », dédiée à la vulgarisation : expositions, vidéos, animations, sites Internet (www.vulgarisation.fr), etc.

Dossier Parutions