Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Jules Verne et les sciences

Jules Verne et les sciences

un ouvrage de Michel Clamen, éditions Belin alpha, 2017

Jules-Verne.jpg

Dans ce livre, l'auteur parcourt les histoires inventées par Jules Verne en étudiant point par point les visions futuristes ou les manques scientifiques. Le livre est ainsi découpé en de multiples parties comme par exemple : la représentation du son, de l'image et l'invention de la télévision par Jules Verne 30 ans avant sa création ou encore les descriptions du sous-marin Nautilus  et de son utilisation en comparaison avec ce qu'il en est vraiment. Chaque thème de questionnement aborde toutes les histoires qui y font référence. Même si Michel Clamen est un passionné de la prose de Jules Verne, il est assez sévère avec les manques scientifiques de ses inventions ou de sa connaissance de l'univers. 

Consultez un extrait du livre à partir du site de l'éditeur : https://www.belin-editeur.com/jules-verne-et-les-sciences-0#feuilletez-des-extraits

Présentation de l'éditeur :

Exploration des mondes sous-marins, conquêtes de l'air et de l'espace, machines et exploits extraordinaires... l'oeuvre de Jules Verne regorge d'anticipations scientifiques et techniques.
Plus d'un siècle après, on reste frappé par la pertinence de certaines de ses visions, mais aussi par la naïveté de quelques autres. Des prévisions saisissantes côtoient des erreurs formidables.
Que reste-t-il aujourd'hui des prémonitions de l'auteur des Voyages extraordinaires ? En quoi a-t-il été un visionnaire ? Qu'est-ce qui lui a échappé ? Quelle est la part d'innovation véritable dans ses récits ?
Scientifique de formation et ingénieur, Michel Clamen dresse un bilan original de la prospective « vernienne » dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, mais aussi sociaux, économiques et politiques. Dépassant le simple constat, il nous fait partager sa passion pour le père du « roman de la Science ».
Si son analyse écorne l'image de « savant » attribuée à l'écrivain, c'est pour mieux lui rendre, celle, plus juste, de conteur génial, de créateur inspiré et de poète.


Grand amateur de Jules Verne, Michel Clamen est polytechnicien. Après un début de carrière dans l'industrie, il a exercé diverses responsabilités dans la haute administration française et à la Commission européenne.

Dossier Parutions