Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Électrocuter un cornichon et autres expériences galvanisantes

Électrocuter un cornichon et autres expériences galvanisantes

Un ouvrage de Florian Briant, éditions Belin, 2015

Un livre bien illustré pour réaliser des expériences facilement et sans matériel « de laboratoire ». Chaque thème est constitué de multiples rubriques pour en savoir plus sur les sciences ou sur l'histoire des expériences présentées.

Consultez un extrait du livre à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=70119342

Présentation de l'éditeur :

Découvrez (ou redécouvrez) le plaisir de faire de la science à travers quinze expériences originales ! Pour révéler en vous le scientifique de génie ou le savant fou, vous n'aurez besoin que de matériel très simple, et d'un peu d'habileté. Montrez vos nouveaux pouvoirs devant une assemblée médusée en transformant l'eau en vin, ou encore en organisant une séance collective de lévitation ; percez les secrets de la nature en provoquant une éruption volcanique ; puisez de l'énergie électrique dans un citron… Fou rire assuré lorsque vous marcherez sur des œufs ou quand vous électrocuterez un cornichon ! Dans ce livre, l'auteur renoue avec les éléments qui ont fait le succès du premier opus, Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes. Chaque expérience est expliquée en détail, et enrichie de références à l'histoire des sciences et aux applications les plus récentes. C'est l'occasion d'enfin comprendre des notions clés comme la viscosité, la turbulence, la fluorescence, la synthèse additive des couleurs, etc. Des énigmes et d'autres idées d'expériences sont également proposées en complément. Enfin, montrez que vous n'avez pas froid aux yeux en parcourant la nouvelle rubrique : le défi de l'extrême !


Agrégé de sciences physiques, diplômé de l'École des Mines de Nancy, Florian Briant est professeur de sciences physiques au Lycée Arago (Paris 12e). Il a également enseigné aux États-Unis, à l'École internationale de Boston où il s'est initié à une pédagogie plus libre. Dans la même collection, il est l'auteur de Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes (2013).

Dossier Parutions