Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Einstein - Le père du temps moderne

Einstein - Le père du temps moderne

Un ouvrage de Silvio Bergia, éditions Belin, 2017.

 

 

Ce livre de poche présente les idées d'Einstein, les discussions qu'elles ont engendrées avec la communauté scientifique et les expériences réelles ou de pensée associées. Cet ouvrage laisse une place beaucoup plus importante à la physique qu'à la vie de l'homme. Les concepts sont présentés avec soin et clarté, la lecture est très agréable.

Présentation de l'éditeur :

A trois mois d'écart, en 1905, Albert Einstein découvre la nature quantique de la lumière, puis les lois de la relativité. Ces deux coups de génie de jeunesse irrigueront toute la physique du XXe siècle. Et pourtant, il n'était pas seul. On ne peut comprendre ses travaux sans les replacer dans ce début de XXe siècle foisonnant d'idées, où les physiciens discutaient avec passion de vastes problèmes : qu'est-ce que la lumière ? Les atomes existent-ils ?
Au milieu de ce bouillonnement intellectuel, l'atout d'Einstein fut son approche géniale et totalement nouvelle de ces questions, une approche fascinante par la simplicité des idées initiales, contrastant avec les étonnantes conséquences qu'il en tira.

Silvio Bergia a enseigné la physique, la relativité et philosophie de la physique à l'université de Bologne. En particulier, il a travaillé sur les particules élémentaires, les fondements de la mécanique quantique et la relativité générale, la cosmologie et l'histoire de la physique. Il est l'auteur de nombreux livres sur le cosmos et la physique moderne.

Dossier Parutions