Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions De Pythagore à Einstein, tout est nombre - La relativité générale, 25 siècles d'histoire

De Pythagore à Einstein, tout est nombre - La relativité générale, 25 siècles d'histoire

un ouvrage de Nathalie Deruelle, éditions Belin - Pour la science, 2015

Ce livre présente un exposé très complet de l'avancement des connaissances avec les personnalités associées en suivant un ordre chronologique de la Grèce antique jusqu'au XXe siècle. L'auteur propose de nombreux questionnements, ce qui permet de mieux comprendre comment chaque avancée s'est réalisée ou pourquoi a-t-il fallu encore attendre avant qu'un nouveau concept apparaisse, cela stimule en outre la lecture.

 

Présentation de l'éditeur :

100 ans après Einstein, quel regard porter sur la relativité générale, son ancrage et son devenir ?

La théorie d'Einstein de la gravitation, plus connue sous le nom de relativité générale, a maintenant 100 ans. Pour comprendre pourquoi elle supplanta la loi de Newton de l'attraction universelle, pour appréhender le changement profond qu'elle a apporté à notre perception de l'espace et du temps, bref, pour en montrer toute la grandeur, cet ouvrage remonte à la révolution scientifique du XVIIe siècle, qui elle-même résulte des blocages auxquels se heurtait la science d'alors, héritée des Grecs. Ce livre met l'accent sur les liens profonds qui unissent physique et mathématiques. Il met en valeur la puissance créatrice de quelques géants de la science qui, guidés certes par l'observation et l'expérience, posent néanmoins librement des hypothèses, bâtissent des théories, les élaguent, créant ainsi une trame du réel, une « réalité physique » qui trace des chemins intelligibles dans la forêt des phénomènes. Il suit donc un fil directeur qui parcourt la science depuis 2 500 ans, à savoir que les grandes théories de la physique, de Pythagore à Einstein, forgent, main dans la main avec les mathématiques de leur temps, notre vision de l'Univers.

Nathalie Deruelle est directeur de recherche au CNRS, actuellement membre du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de l'Université Paris 7-Denis Diderot, et professeur affilié à l'Institut Yukawa de Kyoto. Elle a enseigné la relativité générale pendant de nombreuses années à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure. Elle a publié Théories de la Relativité (Belin, 2014) en collaboration avec Jean-Philippe Uzan.