Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Dans le tourbillon des particules

Dans le tourbillon des particules

un ouvrage de Marco Zito, éditions Belin, 2015

 

Ce livre de lecture très agréable nous fait progresser chronologiquement dans la découverte de la structure de la matière. En partant de l'héritage grec, on traverse les siècle en aboutissant à la construction du modèle standard que nous connaissons aujourd'hui et la découverte du boson de Higgs en 2012. L'ouvrage est ouvert sur le travail des chercheurs ainsi que sur les répercutions que les avancées en physique des particules ont eu sur notre monde.

Présentation de l'éditeur :

"Découvrez les secrets de la matière et de l'Univers !"

Accélérateurs géants, détecteurs sophistiqués, particules ­énig­ma­tiques… La physique subatomique peut sembler bien intimidante pour le novice. Et pourtant, qui n'a jamais entendu parler du boson de Higgs et du CERN, le laboratoire européen où il a été découvert en 2012 ? Nul besoin d'être un spécialiste pour comprendre de quoi il s'agit. Aujourd'hui, une théorie très élégante, le modèle standard, décrit tous les résultats des expériences dans le domaine. Trente-sept particules élémentaires et quatre forces fondamentales : c'est tout ce dont nous avons besoin pour expliquer la matière et l'Univers visible ! Ce livre, destiné à un large public, raconte sans équations le long parcours qui a abouti à ce modèle.

Un parcours émaillé de progrès scientifiques et techniques : les rayons X, la supraconductivité, Internet sont nés dans les laboratoires de physique. Et la science s'est trouvée mêlée de près à l'Histoire pour le meilleur et pour le pire, comme le lâcher de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
De ce tourbillon étrange et irrésistible ont émergé les connaissances actuelles qui, nous le savons, ne sont pas complètes. Les dernières observations cosmologiques suggèrent l'existence de nouvelles composantes dans l'Univers, comme la mystérieuse matière noire…Les bouleversements, du moins du côté de la recherche, sont loin d'être finis.

Marco Zito est membre de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers, au CEA. Il a longtemps animé une chronique dans le supplément sciences du journal Le Monde.