Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Big Bang et au-delà - Les nouveaux horizons de l'Univers

Big Bang et au-delà - Les nouveaux horizons de l'Univers

un ouvrage de Aurélien Barrau, éditions Dunod, 2015

 Cet ouvrage aborde la physique avec beaucoup de réflexions personnelles et de questionnements et cela permet à l'auteur de nous emmener vers un cadre beaucoup plus large que l'étude de la cosmologie. On découvre de fait le métier de chercheur et la physique « mise à l'épreuve ». L'auteur prend soin d'aborder chaque nouvelle notion avec beaucoup de soin et de pédagogie. Ce livre s'adresse autant à des passionnés, étudiants, chercheurs en physique qu'à des lycéens curieux.

Présentation de l'éditeur :

La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Dans cette nouvelle édition actualisée, Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos dessiné par la physique d'aujourd'hui, à l'ère des derniers résultats du LHC, grand accélérateur de particules, et du satellite Planck.

Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ? La science moderne a révolutionné notre compréhension de l’Univers. Bien que l’étude du cosmos soit sans doute aussi ancienne que la pensée, notre image du réel est en ce moment même en train de se redessiner. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d’un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
À la lumière des dernières découvertes du satellite Planck, Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité… les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d’une balade aux origines de l’Univers.
« Parce que la science est avant tout une aventure humaine, j’ai esquissé, ici et là, en contrepoint des explications physiques fournies dans la langue la plus simple et la plus accessible possible, mon expérience et mes ressentis. J’ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles. »
Aurélien Barrau