Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Classement par types de ressources Documents html Comment le papier canson permet-il de projeter une ombre sur la rétine ?

Comment le papier canson permet-il de projeter une ombre sur la rétine ?

Retour à l'article principal

Ce dessin montre comment l'objet AB, lorsqu'il est placé entre l'oeil et le le papier canson, projette sur la rétine une ombre A'B' de même sens que AB.


Les rayons lumineux (en rouge) qui, en l'absence du fil de coton, auraient convergé sur A'B', sont arrêtés par le fil : l'ombre de ce dernier se projette alors sur la rétine.

 

Lorsqu'on regarde le paysage, l'image qui se forme sur la rétine est inversée par rapport au paysage réel. Afin de percevoir une image conforme à la réalité, le cerveau inverse l'image formée sur la rétine (ce qui est à droite se retrouve à gauche, et ce qui est en haut se retrouve en bas). Par conséquent, lorsqu'une image se forme à l'endroit sur la rétine, comme dans le cas de l'ombre du fil de coton, celle-ci, inversée par le cerveau, est perçue à l'envers.

Voici ce qui se passe dans le cas où on utilise le canson : on voit l'ombre du fil de coton, comme montré sur le schéma ci-dessous :

 

Et voici ce qui se passe si on n'utilise pas le canson et que l'on se contente de regarder l'image du fil de coton :

 

L'image, renversée sur la rétine, est perçue par le cerveau comme étant droite.

Retour à l'article principal