Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Dossiers thématiques Forces de frottement

Forces de frottement

Un dossier regroupant des articles et conférences sur les forces de frottement.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Tribologie et modifications de surface par Liliane Leger, publié le 24/10/2012
Conférence sur sur la tribologie et plus particulièrement sur les petites échelles des matériaux pour mieux comprendre comment piloter les propriétés de friction.
conference.png son.png
Histoire de la tribologie : Supraglissement et lubrification verte par Jean-Michel Martin, publié le 03/04/2012
Conférence sur l'histoire de la tribologie et des nouvelles technologies de lubrification : l’utilisation des revêtements de type ‘”diamant” et des lubrifiants “verts” issus de l’agriculture biologique.
conference.png son.png
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
article.png experience.png type-video.png
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
article.png