Le réchauffement climatique par ScienceLoop

Une vidéo du CEA.

Le climat c'est le thème des prochains épisodes ScienceLoop ! Rendez-vous dès la semaine prochaine pour comprendre le travail des chercheurs dans ce domaine. Au programme : comment analyser le climat passé, comment mesurer le réchauffement climatique et comment prévoir l'évolution du climat.

Climats du passé : la carotte [1/3]

Des carottes de glace, de bois, de sédiments marins ou lacustres, de pierre… pour comprendre le climat passé, les chercheurs récupèrent puis étudient de nombreux échantillons partout sur la planète. Chacun d’eux livre des informations comme le taux de CO2, l’humidité, la pluviométrie… qui, à la manière d’un puzzle, permettent aux scientifiques de remonter le temps.

Climat : comment observer le présent ? [2/3]

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Afin de mieux connaître le cycle du carbone, les chercheurs ont mis en place des réseaux de surveillance, comme Icos au niveau européen, pour détecter et caractériser les émissions. Ils s’appuient aussi sur des observations par satellites des puits de carbone que sont les forêts ou les océans.

Climat : une Terre virtuelle pour déterminer le climat du futur, [3/3]

Modéliser la Terre, la mettre brique par brique dans un gros ordinateur, permet d’étudier le fonctionnement physique et dynamique du climat, et de simuler celui du futur, sur quelques centaines d’années. Outre les lois physiques, il faut aussi prendre en compte les différents scénarios établis par les économistes et sociologues.Toutes les données issues de ce travail collectif montrent clairement que le réchauffement climatique est en cours, mais que l’on peut agir pour le limiter.

Retrouvez toutes les vidéos de la chaîne Scienceloop