La chimie au cœur de l’économie circulaire

Une conférence du Congrès national 2022 de l'Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC).

Franck Dumeignil est Professeur des Universités, Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS) à l'Université de Lille.

La concrétisation du concept de bioraffinerie va insuffler un nouvel essor économique à l’ensemble de notre Société en s’imposant comme le moteur d’une bioéconomie associant vertu et durabilité, cette denière s’inscrivant elle-même au sein de l’économie circulaire en optimisant la gestion des « déchets » et leur recyclage/réutilisation.

Dans ce cadre, la chimie, et en particulier la catalyse possède un rôle déterminant, comme c’est déjà le cas dans les pétroraffineries. Cependant, contrairement aux pétro-ressources, les bioressources se déclinent sous de nombreuses formes, avec moult variations en termes de nature et de composition. Les bioraffineries doivent ainsi traiter des matières premières aussi diversifiées que la cellulose, l’hémicellulose, les huiles, la lignine..., à l’aide d’un ensemble de technologies spécifiquement développées pour tirer le meilleur parti de chaque fraction. Il faut donc les concevoir de manière intégrée, durable et diversifiée, en impliquant notamment tous les acteurs « directs » de la filière de la biomasse, mais aussi de nombreuses autres expertises permettant, par exemple, d’en valider les viabilités socio-économiques et écologique/environnementale (au travers des analyses de cycle de vie, notamment), indispensables à l’élaboration et la pérennisation du concept.

Dans le cadre de cette conférence, les grands concepts sous-jacents au développement de cette filière seront présentés et illustrés, en insistant tout particulièrement sur le rôle prépondérant de la chimie, sans toutefois s’y limiter.

Accéder à la conférence diffusée sur le site de la Web TV de l'Université de Lille

chimie