Exoplantètes : le jeu

Un jeu sur plateau sur les exoplanètes a été développé par des étudiants lors de leur cursus universitaire à l'Université Paris Sud.

Le jeu est mis à disposition des enseignants, dans la limite des stocks disponibles. En échange, vous ferez part de vos remarques pour améliorer ce propotype avant son lancement.

Demandez un exemplaire à l'adresse suivante : exoplanetes.lejeu@gmail.com

Présentation du jeu : Depuis plus de 20 ans, les astrophysiciens découvrent de nouvelles planètes hors de notre système solaire (une telle planète est ainsi appelée exoplanète). Ce jeu de plateau a été conçu comme un véritable support pédagogique pour sensibiliser un public de collégiens et lycéens à la quête des exoplanètes. Il propose une façon ludique et originale de découvrir les méthodes de détection actuelles et les instruments associés, mais aussi d’en apprendre davantage sur la culture spatiale et la vie dans un laboratoire de recherche. Vous aussi, entrez dans la peau d'un chercheur, préparez votre méthode de détection, et partez à la recherche de ces objets extraordinaires !

Accédez à la règle du jeu : http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/optionvulgarisation2012/jeuexoplanetes/regles.pdf