Vous êtes ici : Accueil Actualités Un an après Fukushima : le bilan

Un an après Fukushima : le bilan

A l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe nucléaire au Japon, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie un dossier spécial qui permet de mieux comprendre le déroulement de l’accident, ses conséquences sur l'environnement terrestre et marin, les enjeux sanitaires et la protection des populations. Ce dossier évoque aussi la gestion de la crise en France et les enseignements qu'il faut tirer de cette catastrophe.

L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima qui s'est produit le 11 mars 2011, consécutif à un séisme et à un tsunami d’ampleurs exceptionnelles, a eu des conséquences profondes dans l'opinion publique et a relancé le débat sur la place de l'énergie nucléaire en France et dans le monde. Cet accident a montré, pour la première fois, que les centrales nucléaires n'étaient pas dimensionnées pour affronter des événements naturels extrêmes et que les conséquences pouvaient être terribles.

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire revient sur cette catastrophe en publiant un dossier spécial en plusieurs parties qui permet de mieux comprendre le déroulement de l’accident, ses conséquences sur l'environnement terrestre et marin, les enjeux sanitaires et la protection des populations. Ce dossier évoque aussi la gestion de la crise en France et les enseignements qu'il faut tirer de cette catastrophe.

Lire la suite sur le site de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire