Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Se poser sur une comète

Se poser sur une comète

Une video du CNES sur la mission Rosetta

L’Europe a décidé d’envoyer la sonde Rosetta enquêter sur les traces de la nébuleuse primitive qui a donné naissance au Soleil et à son cortège de planètes.

Rosetta, mission de l’ESA, a pour objectif l'étude de la comète 67P Churyumov Gerasimenko avec laquelle elle a rendez-vous en 2014. Une mission ambitieuse, tant sur le plan scientifique que technologique : pour la première fois, une sonde survolera de très près et pendant 18 mois une comète. Un atterrisseur, Philae, se posera à sa surface.

Depuis son lancement en 2004, la sonde a parcouru la quasi-totalité du chemin qui va l’amener près de la comète à 450 millions de kilomètres de la Terre. Les premières étapes de la mission, les survols de planètes et d’astéroïdes (Steins en 2008 et Lutetia en 2010), ont confirmé les performances exceptionnelles de la sonde spatiale.

La mise en orbite autour la comète est prévue au cours de l’été 2014, pour une période d'observation de 18 mois environ.

Lien vers la video

Rosetta sera la première mission dans l'histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface.

Pour en savoir plus sur la mission Rosetta.