Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Prix Nobel de Physique 2013

Prix Nobel de Physique 2013

Le prix Nobel de Physique 2013 a été attribué aux physiciens théoriciens François Englert et Peter W. Higgs, pour leur travaux concernant le boson de Higgs.

 

Les scientifiques pensent que la masse d’une particule élémentaire est due à une sorte de force de frottement présente dans tout l’espace, à laquelle les particules sont plus ou moins sensibles. Sous son action, elles ralentissent – à la manière des liquides dont l’écoulement dépend de la viscosité – et acquièrent une masse. En 2012, les expériences Atlas et CMS du Grand collisionneur de hadrons du Cern (le LHC) ont découvert une nouvelle particule, un « boson de Higgs » qui pourrait être la preuve de l’existence de cette force de frottement et le chaînon manquant du Modèle Standard de la physique des particules.

Lire la suite de l'article sur la page dédiée au boson de Higgs (site du LHC).

- Pour approfondir le sujet, on pourra écouter la conférence de Susan Gascon-Shotkin, donnée suite à l'observation de cette particule le 4 juillet 2012.

- Etienne Klein explique la masse des particules, produit par Universcience, datant d'avant la découverte du boson de Higgs.

- John Ellis explique ce qu’est le boson de Higgs, produit par le CERN.