Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Observer la comète "Catalina" dans le ciel du matin jusqu'à mi-janvier

Observer la comète "Catalina" dans le ciel du matin jusqu'à mi-janvier

Le 8 décembre au matin, la comète Catalina sera assez facile à repérer grâce à sa proximité avec la Lune et Vénus.

L'hiver dernier, la comète C/2014 Q2 Lovejoy nous avait gratifié d'un spectacle intéressant (cf. Observation à l'œil nu de la comète C/2014 Q2 Lovejoy dans le ciel de janvier 2015).

Cet hiver, c'est une autre comète, C/2013 UB10 Catalina qui vient faire un tour dans le système solaire interne. Elle est arrivée par l'hémisphère Sud et vient de passer au plus près du Soleil. Elle remonte maintenant dans l'hémisphère Nord et se rapproche de la Terre et sera théoriquement visble jusque vers mi-janvier.

Bien qu'a priori à la limite de visibilité à l'œil nu (et encore, dans un endroit au ciel très noir), elle doit être relativement aisée à repérer aux jumelles. Elle ressemblera probablement à un petit nuage verdâtre, faiblement lumineux. Plusieurs sites spécialisés dans l'astronomie donnent son trajet apparent dans le ciel dans les jours qui viennent. Voir, par exemple, la page dédiée sur le site Astronomy Now pour suivre sa position au jour le jour.

"Catalina" sera visible au matin, avant le lever du Soleil, au-dessus de l'horizon Est, dans la région du ciel où se trouve en ce moment Vénus.
Demain, mardi 8 décembre 2015, vers 7h du matin, la comète Catalina dessinera un triangle avec Vénus et la Lune (voir image Stellarium), visible dans le champ d'une bonne paire de jumelles.