MOOC - La physique, vive[z] l'expérience !

L'Université Paris 13 propose un MOOC (Massive Open Online Course) sur la physique expérimentale.

Les dates :

- Inscriptions jusqu'au 13 novembre 2017

- Ouverture des cours à partir du 16 octobre 2017

- Durée du cours : 7 semaines

- Effort estimé par semaine : 2H

Le cours est structuré autour de 5 défis scientifiques :

- La première semaine nous nous intéresserons au problème de l’invisibilité. Depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche.

- Lors de la deuxième semaine nous poursuivrons notre découverte de l’optique en nous intéressant à la vison binoculaire. Vous comprendrez comment fonctionnent les écrans 3D et le cinéma en relief, la réalité virtuelle.

- La troisième semaine portera sur l’exploration des techniques permettant de vaincre la gravité. Nous expérimenterons avec vous différentes solutions pour faire léviter des objets.

- Ensuite nous aborderons dans la quatrième semaine une question importante liée à l’énergie. Nous vous proposerons de fabriquer, et surtout de comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur 100% écologique qui fonctionne sans essence, sans électricité ni panneau solaire !

- Enfin la dernière semaine de cours nous conduira à relever un dernier défi : transmettre un message à la vitesse de la lumière.

Accéder à la plateforme d'inscription : FUN/MOOC La physique:vive(z) l'expérience