Les Comptes Rendus de l'Académie des sciences en accès libre

Une publication de l'Académie des Sciences.

L'Académie des sciences, en partenariat avec le centre Mersenne (CNRS - Université Grenoble Alpes) et le Muséum national d'Histoire naturelle, propose la mise en ligne en “libre accès diamant” (gratuité pour les lecteurs et les auteurs) de sa revue Les Comptes Rendus de l'Académie des sciences (CRAS) sous la forme de 7 publications thématiques aux lignes éditoriales distinctes et ayant évolué depuis les séries historiques des CRAS.

La quasi-totalité des articles est disponible gratuitement sous forme numérisée (via gallica.bnf.fr), sur le site d'Elsevier (ou de Science direct), ou depuis janvier 2020 sur les nouveaux sites des Comptes Rendus. Quelques années restent à numériser (pour les articles anciens) et quelques accords doivent être encore conclus avec Elsevier (éditeur jusqu'en 2019) pour finaliser le libre accès complet des Comptes Rendus.

Les six séries sont les Comptes Rendus Géosciences, les Comptes Rendus Biologies, les Comptes Rendus Physique, les Comptes Rendus Chimie, les Comptes Rendus Mécanique et les Comptes Rendus Mathématique.