Vous êtes ici : Accueil Actualités La Commission européenne sélectionne le projet phare de recherche Graphène

La Commission européenne sélectionne le projet phare de recherche Graphène

Actualité de l'Institut de Physique du CNRS

Le graphène fait l’objet de toutes les attentions depuis les expériences capitales réalisées sur ce nouveau matériau il y a moins de dix ans et qui ont valu le Prix Nobel de physique 2010 à Andre Geim et Kostya Novoselov de l’Université de Manchester. Cristal bidimensionnel d’un seul plan atomique de carbone, le graphène possède des propriétés extraordinaires, notamment électriques (plus conducteur que le cuivre) et mécaniques (100 à 300 fois plus résistant à la rupture que l’acier) ; il est de plus imperméable à tous les gaz.

Les technologies à base de graphène permettent d’envisager à court terme des applications comme de nouveaux produits électroniques à la fois rapides, flexibles et résistants comme le papier électronique, et des dispositifs de communication enroulables. À plus long terme, elles pourraient déboucher sur des applications révolutionnaires dans le domaine médical, comme des rétines artificielles. Les systèmes électroniques et optiques rapides, l’électronique flexible, les composants légers et les batteries avancées comptent parmi les plus importantes applications potentielles de ce cristal. Permettre le développement de ces applications, en Europe, sera l’objectif du projet Graphène : les recherches menées iront de la production des matériaux, aux composants et à l’intégration des systèmes, et cibleront un certain nombre d’objectifs spécifiques exploitant les propriétés uniques de ce cristal.

Pour plus d'informations - site de l'Institut de Physique du CNRS.