Journées des métiers de l'électricité

Une manifestation organisée par le comité « Ampère 200 ans ».

La semaine de l’industrie 2021, sur le thème « inventer un avenir durable » est une opportunité pour engager dans plusieurs villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Clermont-Ferrand, Bordeaux ou Nancy, des démarches pour :

• Redonner à l’électricité une image positive et porteuse d’avenir auprès des jeunes générations ;
  • Valoriser le domaine des sciences et techniques dans la société, indispensable dans notre environnement et notre vie au quotidien, indissociable aussi d’un développement durable.

Dans cette optique, « les journées des métiers de l’électricité » sont tournées vers les collégiens, lycéens, étudiants, enseignants avec leur classe ; elles visent les élèves de fin du collège et plus particulièrement ceux des lycées en 2° et 1° pour leur présenter les activités du domaine et les aider dans leur orientation, les élèves de terminales ayant souvent pour la plupart déjà fait leur choix. Pour ces derniers, comme pour les étudiants bac + 2 ou bac + 3 des journées seront organisées pour mieux leur faire connaitre les métiers vers lesquels ils souhaitent aller.
Elles doivent permettre d’établir des contacts directs entre Jeunes + Enseignants/ Entreprises/ Etablissements d’enseignement pour faire connaître les métiers de l’électricité et leurs débouchés et en particulier les secteurs en recherche d’emplois ou de formations et en fort développement.
Le format, les dates ainsi que les intervenants de chaque journée seront définis par chacune des régions concernées en visant la participation d’une dizaine de classes et d’un nombre équivalent d’entreprises, en fonction des possibilités d’accueil ou de visites ou des locaux disponibles.

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie 2021, le Comité national « Ampère 200 ans », l’Union Française de l’Electricité et Enedis proposent à des lycées pour des classes de seconde/première, de participer à une séquence de présentation des métiers de l’électricité, le lundi 22 et la matinée du mardi 23 novembre prochains à l’Espace Grenelle-Enedis, 127 ter boulevard de Grenelle 75015 Paris.

Déroulement type d’une séquence :

• Accueil de la classe et de son professeur
  • Division de la classe en demi-groupe, avec alternativement, un demi-groupe visite l’espace Grenelle avec une conférencière pour une présentation des enjeux de la distribution d’électricité, à la maison, dans les transports et dans les villes, notamment sous l’impact du numérique et de la digitalisation, pendant que l’autre demi-groupe assiste à une conférence de présentation des métiers de l’électricité et inversement.

Durée totale de la séquence pour une classe : 2 heures (2x 45 min + transitions).
   Créneaux disponibles :
   Lundi 22 novembre : de 9 à 11h, de 11 à 13h, de 14 à 16h, et de 16 à 18h si c’est possible côté établissements
   Mardi 23 novembre matin : de 9 à 11h, de 11 à 13h.
Précision importante : l’accès à l’Espace Grenelle est soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou d’un test négatif (mêmes règles que pour aller au restaurant ou au cinéma...).
Les professeurs des classes volontaires sont priés de se faire connaître auprès de Jean-Michel Romann, Union Française de l’Electricité :

jean-michel.romann@ufe-electricite.fr avant le 15 novembre.

Accéder au site Ampere200ans

ampere200