Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Finale internationale « Ma thèse en 180 secondes »

Finale internationale « Ma thèse en 180 secondes »

Pour sa quatrième édition, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 20 candidats … dont 15 candidates ! La France sera représentée par deux chercheuses.

Retrouver les prestations des deux doctorantes françaises en lice :

- Sabrina Fadloun, 37 ans, de la Communauté Université Grenoble Alpes, premier prix du jury et le prix du public lors de la finale française.
Après un DUT Génie Chimique et Procédés à Nancy et une Maîtrise de Chimie-Physique à UCB Lyon, c'est avec son diplôme d'Ingénieur Matériaux et Caractérisations de Surface obtenu à Polytech' Lyon qu'elle a découvert le monde de la microélectronique au sein du CEA-Léti. Inscrite en 2016 à l'Université Grenoble Alpes, elle réalise une thèse au Laboratoire SIMaP sous la direction du Dr Elisabeth Blanquet. Avec la collaboration du CEA-Léti et SPTS Technologies, une entreprise où elle occupe actuellement un poste d'ingénieur en parallèle de son doctorat.
-    L'intitulé de sa thèse : « Étude d'un procédé de dépôt cuivre par MOCVD pour des vias traversants à fort facteur de forme pour l'intégration 3D ».
-    Sa prestation en finale nationale : https://www.youtube.com/watch?v=zxaaQ7WgqBQ&t=2s

- Davina Desplan, 28 ans,  de l'Université Paris Seine,  second prix du jury en finale nationale
Actuellement doctorante au sein du laboratoire SATIE à l'Université de Cergy Pontoise, Davina Desplan est diplômée du Master Professionnel Matières Premières Naturelles Cosmétiques (MPNC) de l'ISIPCA. Dotée d'une double compétence en chimie et en biologie, elle a donc fait le choix de poursuivre depuis Octobre 2015 son parcours par une thèse  sous la direction du professeur Pascal Griesmar. Polyvalente et passionnée, Davina possède une vision globale de l'industrie cosmétique : son sujet questionne la stabilité des émulsions et lui permet d'ajouter des connaissances physiques à ses compétences de cosméticienne.
-    L'intitulé de sa thèse : « Caractérisations mécaniques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques ».
-    Sa prestation en finale nationale : https://www.youtube.com/watch?v=NgxHDl6R9X0&t=1s

Retrouver tous les candidats sur le site Ma thèse en 180 secondes : http://mt180.fr/

MT180.jpg