Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Exposition - Naissance du monde

Exposition - Naissance du monde

Une exposition proposée par le CEA.

Comment le Monde a-t-il été créé ?

De tout temps et en tous lieux, les hommes ont imaginé l'origine dans des récits cosmogoniques. L'exposition « Le Premier Matin du Monde » propose de découvrir comment les différentes civilisations ont écrit cette histoire. Elle met en parallèle le contenu de textes anciens pour faire émerger la similitude et la parenté des concepts de base, en lien avec le questionnement de l'humanité face à l'Univers. 

Six panneaux se succèdent pour remonter le temps et nous emmener :

- en Inde : « Dans l'Ombre se construit la complexité du Monde ». Comment le Monde s'est-il modelé ? Réponse : comme le barattage du lait !

- en Perse : « La Lumière gagne son combat contre l'Obscurité ». La création du Monde découle du combat entre ces deux éléments fondamentaux dans l'Univers : la Lumière et l'Obscurité.

- en Grèce : « Un Monde construit à partir de grains de matière ». C'est aux Grecs anciens que l'on doit l'atome et une partie de notre culture est basée sur quelques unes de leurs conceptions.

- en Chine : « Le Vide est au centre de la création en Chine ». Trois théories différentes de représentations du Monde ont coexisté : Gaitan, Huntian et Xuan Ye.

- chez les Mayas : « Le Feu, principe fondateur du Monde ». Dans le grand livre secret des Indiens mayas, le Monde émerge des eaux sous l'action des esprits, suivi par la création du feu.

- en Afrique : « Le Monde est né de la minuscule graine de po ». Chez les Dogon, la création du Monde a été permise par la graine de po, parcelle d'énergie absolue.

Le septième panneau présente le Big Bang, la théorie scientifique qui prévaut aujourd'hui.

Commander en format PDF les panneaux de l'exposition sur le site du CEA.

matin-monde