Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Evénements Physique surprise, l'eau au bord de l'explosion

Physique surprise, l'eau au bord de l'explosion

une conférence organisée par le théâtre de la Reine Blanche
Quand ? Le 04/12/2016,
de 18:30 à 19:50
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Les plus grands scientifiques viendront partager avec le public, leur émerveillement devant la beauté de la science, leur émotion de la découverte et la joie, oui la joie avec laquelle, nous, scientifiques faisons notre métier !

Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik sont physiciens à l’Université Pierre et Marie Curie. Ils tiennent depuis 15 ans la rubrique « Idées de physique » de la revue Pour la Science et sont auteurs de quatre ouvrages de vulgarisation.

Résumé :

Tout commence par un courrier électronique au titre alarmant « Eau + micro-ondes = danger ». L’eau peut-elle vraiment exploser alors que l’on tient dans les mains sa tasse de café que l’on vient de faire réchauffer ?
Les physiciens mènent l’enquête et expérimentent en direct la réalité et l’origine de ce phénomène. En s’interrogeant sur les transformations de l’eau, ils découvrent un premier indice : l’eau peut être refroidie en dessous de 0°C sans geler, ou être chauffée à plus de 100°C sans bouillir. C’est ensuite au tour du four à micro-ondes de livrer ses secrets.
Tous les éléments sont là pour tenter l’expérience : la tasse de café réchauffée explosera-t-elle ? Faudra-t-il changer le dicton « café bouillu, café foutu… » en
« café bouillant, café détonant ! » ?

Réponse en direct et en manip !

Accéder au site du théâtre de la Reine Blanche