La physique du petit monde

Quand ? Le 11/06/2017,
de 18:30 à 20:00
Où ? Paris

Le théâtre de la Reine Blanche reçoit Patrick Tabeling, Directeur de recherche au CNRS, et chercheur à l’Ecole
Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris. Il dirige l’Institut Pierre-Gilles de Gennes l’institut de microfluidique deParis.

Dans l’univers, il doit exister des planètes qui ressemblent à notre Terre, et, si c’est le cas, il n’y a pas de raison que les êtres intelligents qui l’habitent soient aussi grands que nous. Ils pourraient même avoir la taille d’un dé à coudre. L’évolution, qui a l’habitude d’emprunter des chemins bizarres, ne l’interdit pas.
Et la physique le permet. Si c’est le cas, les habitants de cette planète auraient une vie très différente de la nôtre. On décrira les lois physiques auxquelles ils seraient soumis, et les dons qu’ils possèderaient, certains proches de ceux des superhéros. C’est cette physique qui gouverne les nanotechnologies fluides, donnant lieu à la réalisation de choses étonnantes.

Accéder au site du théâtre de la Reine Blanche

Reine-Blanche.png