Journée Nobel à Nice

Quand ? Le 30/11/2018
Où ? Nice
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le 30 novembre 2018 a lieu la Quatrième édition de la Journée Nobel de Nice organisée en partenariat avec la Ville de Nice, l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Société Chimique de France et la Société Française de Physique.

L'objectif est d'informer le grand public sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2018 à recevoir les prestigieux Prix Nobel de Chimie, de Physique et de Médecine.

Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède. Le Prix Nobel de Physique 2018 a été attribué à Arthur Ashkin pour ses travaux sur les pinces optiques et leurs applications aux systèmes biologiques ainsi qu'à Gérard Mourou et Donna Strickland pour leur méthode générant des impulsions optiques ultracourtes et très intenses. Le Prix Nobel de Chimie 2018 a été attribué à Frances H. Arnold pour avoir conduit la première étude sur l'évolution dirigée des enzymes et à George P. Smith et Sir Gregory P. Winter pour leurs travaux sur l'expression des phages dans les peptides et les anticorps.

Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska. Il a été attribué à James Allison et Tasuku Honjo pour avoir montré comment différentes stratégies pour freiner le système immunitaire peuvent être utilisées dans le traitement du cancer.

Accéder au programme détaillé de la Journée Nobel sur le site de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Attention, il est nécessaire de s'inscrire (pour des raisons de sécurité).