Journée : La science, l'information, la connaissance

Quand ? Le 19/11/2016,
de 09:00 à 18:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Journée organisée par La Société Française de Physique et la Bibliothèque Nationale de France (BnF) sur le thème : La science, l'information, la connaissance

Issue de réflexions sur le concept d’entropie en thermodynamique, la notion d’information a pris un sens rigoureux et abstrait dans l’article séminal de Claude Shannon sur « la théorie mathématique de la communication » (1948). Depuis lors, l’information a servi d’outil conceptuel, de paradigme, voire de métaphore à plusieurs disciplines. Elle a également été à la base d’une technologie générique, l’informatique, qui a profondément modifié notre rapport aux savoirs, allant même jusqu’à suggérer à certains qu’elle opérait une révolution « numérique » en transformant ce qu’est la connaissance.

Toujours polysémique et d’une précision fluctuante, la notion d’information occupe une place centrale dans la configuration contemporaine des sciences. C’est pourquoi la quinzième rencontre « Physique et interrogations fondamentales » place l’information au cœur d’un questionnement sur la science telle qu’elle se pratique aujourd’hui et la connaissance en tant qu’elle sert à comprendre l’univers et le monde social.

Programme :

09h00-09h30 Accueil

09h30-09h45 Ouverture par le président de la SFP et le représentant de la BnF

09h45-10h10 Histoires du concept d’information Jérôme Segal - Échanges avec le public (Paris IV - LBIHS)

10h20-10h45 La question de l'information en Physique Statistique Bernard Derrida - Échanges avec le public (Collège de France)

10h55-11h20 De l'atome à l'information : un renouveau de la théorie quantique Alexei Grinbaum - Échanges avec le public (CEA)

11h30-11h45 Pause

11h45-12h10 Le défi des (méga)données en bibliothèque Emmanuelle Bermès - Échanges avec le public (BnF)

12h20-12h45 Évolution de l’usage des notions informationnelles en biologie Michel Morange - Échanges avec le public (ENS)

Déjeuner libre 12h55-14h00

14h00-14h45 Séance de dédicace de livres des intervenants

14h45-15h10 Le paradoxe de l’information en cosmologie Alain Riazuelo - Échanges avec le public (IAP)

15h20-15h45 L’information numérique va-t-elle remplacer les lois physiques ? Gérard Berry - Échanges avec le public (Collège de France)

Table ronde 16h-18h « Extraire l’information, retrouver la connaissance » - Animée par Vincent Bontems
Intervenants : Dominique Cardon (sociologue), Jean-Louis Ermine (Prof Mines, gestion des connaissances), Nathalie Goedert (juriste Paris XI) et Sylvestre Huet (journaliste scientifique).

Accéder au programme complet de la manifestation sur le site de la SFP.