Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Evénements Direct sur la transition energétique - projet Energy Observer

Direct sur la transition energétique - projet Energy Observer

Quand ? Le 07/02/2018,
de 14:00 à 15:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines, c’est le défi que relève toute l’équipe d’Energy Observer depuis 2017.

Pour réussir cette prouesse technologique, les ingénieurs-chercheurs du CEA ont développé une architecture énergétique autour de deux éoliennes à axe vertical, d’une aile de traction intelligente, de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs. L’hydrogène est au cœur du projet Energy Observer. Le bateau 
couple différentes sources d’énergies renouvelables pour produire
 son propre hydrogène à partir de l’eau de mer, le stocker à bord et l’utiliser ensuite dans une pile à combustible : une première mondiale ! 

La main à la pâte et le CEA organisent le 7 février, de 14h à 15h, un live inédit sur le thème de la transition énergétique, à la découverte des innovations technologiques qui ont fait de ce projet une réalité. L'occasion de revenir sur les différentes sources d'énergies renouvelables utilisées par ce catamaran, de découvrir comment travaillent ensemble techniciens, ingénieurs, chercheurs, équipage du navire, ...

Connectez-vous le 7 février de 14h à 15h sur ce lien et interagissez et posez vos questions en direct sur Twitter avec le hashtag #EnergyObserver.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CEA