Vous êtes ici : Accueil Actualités Evénements Conférence expérimentale sur le champagne

Conférence expérimentale sur le champagne

Quand ? Le 15/01/2018,
Où ? Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI Paris
iCal

L'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes propose une nouvelle conférence expérimentale présentée par Gérard Liger-Belair (Institut Georges Chappaz, Université de Reims), Thomas Séon (Institut d’Alembert, UPMC)

Champagne ! La valse des bulles...

Voilà maintenant une quinzaine d’années que nous étudions les processus à l’origine de la formation, de l’ascension et de l’éclatement des bulles du champagne et des vins effervescents.
Nous vous proposons une vue d’ensemble des phénomènes qui accompagnent une dégustation de champagne, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation !

Accéder au site de la manifestation ESPGG