Ateliers enseignants et/ou scolaires sur les plasmas

Quand ? Du 15/11/2017 à 00:00
au 30/06/2018 à 00:00
Où ? Centre Pompidou - Sorbonne Universités
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Dans le cadre d'un projet pédagogique Arts et Sciences, Sorbonne Universités et le Centre Pompidou proposent deux actions (gratuites), en direction des scolaires et des enseignants.

Parcours scolaires et ateliers enseignants
Transmettre une information scientifique - le plasma, 4ème état de la matière représente 99 % de l’univers visible - tout en faisant des liens avec la création contemporaine sous toutes ses formes.
Scolaires, étudiants, enseignants et futurs enseignants, trouveront des actions adaptées pour comprendre et apprécier les multiples interactions entre les arts et les plasmas.

PARCOURS CROISE SCOLAIRES
Arts et Sciences des plasmas : mesurer, lire, interpréter, la matière et les couleurs, des artistes aux astrophysiciens
Les élèves explorent la matière ionisée à l’Institut des NanoSciences de Paris ou à l’Observatoire de Paris et visitent les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou.
Parcours transdisciplinaire de Matisse à Delaunay en passant par Dan Flavin, les élèves abordent les notions de visible et d’invisible ainsi que les interactions entre lumière, couleur et matière.

ATELIERS ENSEIGNANTS
Imaginer, faire, former : les pédagogues s’approprient le 4ème état de la matière !
Le Centre Pompidou propose une expérience de la matière ionisée. Atelier et découverte des outils scientifiques suivis d’une visite au musée national d’art moderne.
Enseignants et enseignant-stagiaires questionnent les liens entre les arts et les sciences : quels processus communs ? Comment le 4ème état de la matière, le plasma, peut-il être à la fois scientifique et artistique ?

INSCRIPTIONS PARCOURS SCOLAIRES
Visite de l’Observatoire de Paris : dates : année scolaire 2017/2018 (à partir d’octobre)
Formulaire à remplir en ligne : http://ufe.obspm.fr/Formation-des-professeurs/Parrainages/Inscriptions-parrainage.html - Information à indiquer pour la partie “Descriptif du parrainage demandé” - Thème : sélectionner “PLAS@PAR” -  Titre : indiquer : “Arts et Sciences des plasmas” -  Description : Parcours à l’Observatoire et visite des collections d’art moderne du Centre Pompidou : les élèves explorent la matière ionisée ! Parcours transdisciplinaire, ils abordent les interactions entre lumière, couleur et matière.
Contact : Alain Doressoundiram : Alain.Doressoundiram@obspm.fr, Tél : 01 45 07 77 19
Visite des collections du Centre Pompidou : année scolaire 2017/2018 (à partir d’octobre) Inscriptions le matin : 01 44 78 12 57 Contact si nécessaire : Claire Couffy : enseignementsuperieur@centrepompidou.fr

INSCRIPTIONS ATELIERS ENSEIGNANTS
Dates : mercredis 10/01, 24/01, 31/01 de 14h à 17h30, jeudi 18/01 de 14h à 17h30 et de 18h à 21h, mercredi 7/02 de 14h à 17h30, jeudi 8/02 de 14h à 17h30, mercredi 14/02 de 14h à 17h30