Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Evénements 2019 : la Lune dans tous ses états !

2019 : la Lune dans tous ses états !

Une exposition à la Cité de l'Espace à Toulouse.
Quand ? Du 20/04/2019 à 00:00
au 31/12/2019 à 00:00
Où ? Cité de l'Espace, Toulouse
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

En 2019, la Cité de l’espace fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et décline toute une programmation en accompagnement de l’ouverture de la nouvelle exposition LUNE – EPISODE II et du nouveau film IMAX.

La Station Spatiale internationale (ISS) orbite autour de la Terre à 400 km de distance. La Lune orbite autour de la Terre à près de 400.000 km de distance. Elle est 1000 fois plus éloignée de la Terre que l’ISS.

Sur la Lune, en plein jour, le ciel est noir…comme la nuit.
À l’équateur de la Lune, 14 journées terrestres de soleil brulantes succèdent à 14 journées de nuit noire (glaciales !).

La température au soleil peut monter jusqu’à 120 degrés, et descendre jusqu’à –230 degrés à l’ombre.

La poussière qui recouvre la surface de la Lune (le régolite) est très fine, abrasive et très « collante ». Elle adhère fortement aux équipements des astronautes qu’elle dégrade rapidement. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires graves.

Sur la Lune, on est exposé aux rayons cosmiques, invisibles à l’œil nu mais très nocifs pour l’Homme. Ces particules venant de l’espace traversent la matière et le corps humain, détruisant l’ADN des cellules.

Et pourtant, ON Y RETOURNE !

50 ans après ses premiers pas sur la Lune, l’Homme a décidé d’y retourner. Mais cette fois le défi est encore plus fou puisqu’il s’agit de s’y installer. Et ça, ça change tout !

Accéder à toute la programmation sur le site de la Cité de l'espace.

lune.jpg