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En combien de temps un bouchon se forme-t-il à un rétrécissement de chaussée  ?

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS.

Des physiciens ont déterminé le temps que met un canal à voie unique pour se bloquer. Leur résultat s’applique aussi bien à la circulation des véhicules sur des routes à voie unique qu’à la filtration de suspensions de particules solides ou de macromolécules au travers de microcanaux biologiques ou artificiels.


Dans les voies étroites, il suffit qu’un premier véhicule soit encore présent pour qu’à son arrivée un second véhicule soit bloqué. Cette situation, présente dans de nombreux contextes, vient de faire l’objet d’une analyse complète par des physiciens.

Ces chercheurs ont développé un modèle stochastique et évalué de manière exacte la probabilité de survie, définie comme la probabilité qu’aucun blocage ne se soit encore produit à un instant donné, le temps moyen de survie, ainsi que la statistique des particules qui ont réussi à traverser le canal avant que le blocage ne se produise.

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