Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Ecouter le coeur de Mars

Ecouter le coeur de Mars

Un communiqué du CNRS sur la mission InSight en direction de Mars.

Le 5 mai 2018, la mission américaine InSight décollera de la Terre, direction Mars. Elle y déposera le 26 novembre 2018 un atterrisseur doté d'un sismomètre développé sous leadership français. Durant une année martienne, soit 687 jours terrestres, l'instrument enregistrera les soubresauts de la planète.

De ces signaux sismiques, il sera possible de déterminer :

  • l'épaisseur de sa croûte
  • le diamètre et la nature de son noyau.

Pour la première fois, l'Homme recueillera des informations précises sur la structure interne d'une planète rocheuse autre que la Terre ! 

 « Un corps rocheux commence sa formation par un processus nommé accrétion. Avec l'accroissement de sa taille et donc de la pression, son intérieur se réchauffe et fond. Un processus de différenciation s'opère alors. Les éléments lourds tombent vers le centre, ce qui donne un noyau composé majoritairement d'éléments métalliques. Les éléments légers montent vers la surface ce qui donne une croûte » explique Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au CNES.

Pour les petites planètes comme Mars, dont le volume est 8 fois moindre que celui de la Terre, ce refroidissement est encore plus rapide. Le phénomène de convection dans le noyau externe et le manteau inférieur, qui induit le champ magnétique interne, s'atténue alors. 

« Grâce à InSight, nous allons pouvoir contraindre les modèles et dater précisément l'arrêt de la dynamo martienne et donc du champ magnétique qui protégeait autrefois la planète du vent solaire » souligne Francis Rocard.

Accéder au communiqué de presse sur le site du CNES