Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Conférence en ligne : "Les Joliot-Curie, au laboratoire, en famille, engagés dans les combats de leur temps"

Conférence en ligne : "Les Joliot-Curie, au laboratoire, en famille, engagés dans les combats de leur temps"

Une conférence organisée par la Société Française de Physique

La Société Française de Physique organise une série de conférences « Histoire de la Physique » en distanciel.

La prochaine, « Les Joliot-Curie, au laboratoire, en famille, engagés dans les combats de leur temps », par Hélène Langevin, se tiendra le 21 janvier à 16h.

Lien pour se connecter (mot de passe : ConfSFP)

La première partie de la conférence portera sur les recherches communes des Joliot-Curie dans le contexte de la physique nucléaire naissante jusqu’à la découverte de la radioactivité artificielle. Après le Prix Nobel de Chimie en 1935, ils dirigent des recherches dans des laboratoires et sur des sujets différents.

La vie de famille et les vacances sont évoquées dans la seconde partie de la conférence, avec leur engagement dans le combat antifasciste et le Front populaire, leur rôle avant et après la découverte de la fission. Après la difficile période de l’occupation, la dernière partie de la conférence portera sur l’après-guerre, de la relance du CNRS et des débuts du CEA aux nouveaux laboratoires d’Orsay. Une période marquée par leurs engagements, contre la bombe atomique et la course aux armes nucléaires.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la SFP