Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Concours mesures et unités du monde

Concours mesures et unités du monde

Il s’agit de répondre à la question : Dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit, quelle est votre mesure ou unité préférée ?

En rédigeant, en français, une réponse personnelle et créative en deux pages recto-verso maximum comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) symbolisant à son avis, le domaine des poids mesures et unités du monde ;

Le concours a comme objectif principal d’associer langue française et science et ainsi promouvoir une double culture, littéraire et scientifique.

L’écrit de 2 pages proposé au jury des partenaires du concours, sera un texte en langue française de bon aloi (minimum requis pour les élèves niveau B1-CECR) qui allie ces doubles qualités pour être primé.

Le Jury réunira, en novembre 2018, les partenaires du concours, experts de la culture, de la recherche, de la langue française, des sciences, de la santé, de la Francophonie, de l’international, de l’édition et le BIPM, l’organisation intergouvernementale spécialiste des mesures et unités.

Ce concours s’adresse en premier aux « adultes » enseignants qui produisent leur propre écrit. Mais 50% des prix (des livres offerts) seront destinés aux élèves. L’enseignant(e) ou le formateur devra sous sa responsabilité, limiter le nombre d’envois individuels à 5 par classe ou groupe d’apprenants (article 9 du règlement).

Pour toute participation, il s'agit d'abord de se documenter en suivant la bibliographie et la sitographie proposées dans la documentation. La date limite de participation est le 31 octobre 2018.

Téléchargez le document de présentation et d'inscription du « Concours mesures et unités du monde »

image-concours-mesures.png