Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Chercheuses d'étoiles

Chercheuses d'étoiles

Une série documentaire du journal Le Monde

Depuis la nuit des temps, le soleil brille sur la Terre. Pourtant, la nature de cette grosse boule jaune est restée mystérieuse pendant des millénaires. Notre étoile, le Soleil, était bien trop loin de la Terre pour comprendre ce qu’elle renfermait. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, avec les travaux de l’astronome Cecilia Payne, que le mystère s’est éclairci. En s’appuyant sur la spectroscopie et la physique atomique, la jeune astronome a trouvé les premières clés pour comprendre ce qu’il y a dans les étoiles. Et cette découverte s’est avérée révolutionnaire.

Cette série documentaire « Chercheuses d’étoiles » vous raconte de grandes découvertes astronomiques faites par des femmes. Des femmes souvent méconnues du grand public qui ont pourtant permis de grandes avancées pour mieux comprendre les mystères de l’Univers.

1. De quoi sont faites les étoiles ?

Ce premier documentaire raconte comment la jeune astronome Cecilia Payne a découvert, en 1925, les premiers indices sur la composition des étoiles.

2. Comment mesurer l'Univers avec des étoiles qui clignotent

La deuxième vidéo est consacrée à l’astronome Henrietta Leavitt et montre comment elle a permis de mesurer des distances de plusieurs millions d’années-lumière dans l’Univers.

3. Comment les étoiles créent la matière en jouant au Lego

Cet épisode raconte comment l’astrophysicienne Margaret Burbidge et ses collègues ont découvert, en 1957, les origines de la matière. Indice : ça se passe dans le ciel.

4. Matière noire : qui est ce fantôme qui hante le cosmos ?

Dernier épisode de la série qui explique comment l’astronome Vera Rubin a bouleversé nos certitudes sur les lois de la gravitation en supposant l’existence d’une matière invisible.

Retrouvez toutes les vidéos sur le site Le Monde