Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Brèves écrites Le prix Nobel de physique 2010 attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov

Le prix Nobel de physique 2010 attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov

Le Prix Nobel de Physique 2010 a été décerné à Andre Geim et Konstantin Novoselov (Université de Manchester, Royaume-Uni) pour leurs expériences (qualifiées de révolutionnaires par le comité Nobel) sur le graphène, un cristal de carbone bidimensionnel.

Le graphène est une feuille d'atomes de carbone, d'épaisseur un atome, rangés en un réseau hexagonal. Sous cette forme, le carbone constitue un nouveau matériau aux propriétés exceptionnelles : extrêmement résistant, transparent, très dense et bon conducteur de l'électricité et de la chaleur.

Geim et Novoselov ont réussi à extraire le graphène d'un morceau de graphite, en arrachant avec un simple ruban adhésif des morceaux de graphite, puis les déposant sur un support isolant et en recommencant l'opération jusqu'à obtenir une unique couche d'atomes.

Les résultats de ces premiers travaux ont été publiés dans Sciences en octobre 2004 et, depuis, le nombre d'équipes scientifiques travaillant sur le graphène n'a cessé d'augmenter, tant sur l'aspect fondamental que sur ses possibles applications.

Pour en savoir plus :