Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Brèves écrites Le prix Nobel de Physique 2009 attribué à Charles Kao, Willard Boyle et George E. Smith

Le prix Nobel de Physique 2009 attribué à Charles Kao, Willard Boyle et George E. Smith

Le Prix Nobel de Physique 2009 a été décerné pour moitié à Charles Kao (Standard Telecommunication Laboratories, Harlow, Royaume-Uni et Université chinoise de Hong Kong) et pour moitié conjointement à Willard Boyle et George Smith (Bell Laboratories, USA).
Il récompense Charles Kao pour « ses réalisations remarquables en matière de transmission de la lumière dans les fibres optiques » et Willard Boyle et George Smith pour « pour l'invention d'un circuit à semi-conducteurs pour l'image - le capteur CCD ». Le comité Nobel qualifie ces trois scientifiques de « maîtres de la lumière » : en effet, les découvertes de Kao ont ouvert la voie à la technologie de la fibre optique qui est aujourd'hui utilisée dans quasiment toutes les communications téléphoniques et transmissions de données. De leur côté, Boyle et Smith ont inventé un capteur d'images digitales, le CCD (charge-coupled device) qui est aujourd'hui devenu l'oeil électronique de tous les appareils photos numériques. Ces travaux ont contribué à façonner les fondements des sociétés en réseau d'aujourd'hui, permis « la création de nombreuses innovations pratiques pour la vie de tous les jours et apporté de nouveaux outils à l'exploration scientifique ». Pour en savoir plus : Des informations grand public sur le site du prix Nobel (en anglais)