Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Brèves écrites Médaille d'or 2009 du CNRS : Serge Haroche, physicien et explorateur du monde quantique

Médaille d'or 2009 du CNRS : Serge Haroche, physicien et explorateur du monde quantique

La Médaille d'or 2009 du CNRS est décernée au physicien Serge Haroche. Cette distinction récompense une personnalité scientifique dont les travaux ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Serge Haroche est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences conceptuellement simples, d'éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information. Professeur au Collège de France depuis 2001, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/CNRS).
Serge Haroche a joué un rôle pionnier dans le domaine de recherche de l'optique quantique, en observant l'interaction atome-lumière de manière très fondamentale. Dans ses expériences d'électrodynamique quantique en cavité, il est parvenu à isoler un atome du monde extérieur dans une cavité aux parois presque idéalement réfléchissantes et l'a forcé à interagir avec un champ élémentaire constitué au plus de quelques photons. Jongler avec des atomes et des photons et les faire interagir de manière contrôlée, voilà ce que Serge Haroche et son équipe de l’ENS (qu’il dirige avec ses collègues Jean-Michel Raimond et Michel Brune) parviennent à réaliser expérimentalement. Lire la totalité du communiqué sur le site du CNRS ou plus complet, le dossier de presse du CNRS. Pour en savoir plus : - Le document du dossier de presse présentant les travaux de recherche de Serge Haroche (pdf, 5 pages) que je vous recommande pour sa clarté ; - Sur le site CultureSciences-Physique, vous trouvez notamment « La physique quantique à notre échelle », un article de Roger Balian et « Fenêtre ouverte sur la mécanique quantique », un article de Gabrielle Bonnet.