Une cape d'invisibilité... contre les séismes !

Des écoles et des hôpitaux équipés pour ne pas ressentir les effets d'un séisme... Des chercheurs du CNRS ont imaginé à l'Institut Fresnel de Marseille un dispositif qui isole des ondes sismiques les plus dévastatrices. Conçue à partir de modèles mathématiques, cette « cape d'invisibilité » laisse présager des applications allant de l'industrie automobile et aéronautique aux protections antisismiques.
La « cape d'invisibilité » est une plaque mince structurée de manière à contrôler la propagation de certaines ondes pour les dévier d'un obstacle. Ainsi, un objet placé au centre de cette cape ne sera pas touché par ces ondes, mais simplement contourné. La protection se présente sous forme d'anneaux concentriques constitués de différents matériaux. L'ensemble constitue un métamatériau qui possède des propriétés qu'on ne retrouve pas dans un matériau naturel. Lire la totalité du communiqué sur le site du CNRS. Pour en savoir plus : Sur le site CultureSciences-Physique, « Des cristaux photoniques aux métamatériaux », une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel, à Marseille, dans l'équipe CLARTE (Contrôle de la Lumière et Analyse du Rayonnement : Traitement Électromagnétique).