La Médaille Boltzmann 2010 est attribuée au physicien Bernard Derrida

Plus haute distinction en physique statistique (décernée tous les trois ans), la médaille Boltzmann récompense cette année Bernard Derrida, physicien au laboratoire de Physique Statistique de l'Ecole normale supérieure de Paris, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et membre de l'Académie des Sciences.

Bernard Derrida est un théoricien de la physique statistique sous ses formes les plus diverses. Son activité de recherche est principalement centrée sur deux questions : l'extension de la physique statistique aux systèmes désordonnés et aux systèmes hors d'équilibre. Ses travaux les plus connus portent sur les systèmes désordonnés, les verres de spin (c'est-à-dire des alliages métalliques comportant un petit nombre d'impuretés magnétiques disposées au hasard) et l'obtention de solutions exactes de modèles prototypes hors d'équilibre. Il a aussi formulé et résolu ce qui est maintenant connu comme « le modèle d'énergie aléatoire de Derrida », une version étonnamment réduite d'un système désordonné qui, néanmoins, en présente les caractéristiques principales.

Lire la totalité du communiqué sur le site du CNRS.