Activités d'astronomie pour la classe

À la découverte de l’Univers est créé afin d’aider les enseignants et éducateurs à mieux partager cette science fascinante. Toutes les activités et ressources sont offertes et gratuites.

À la découverte de l’Univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens (l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique, la Société canadienne d’astronomie en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec et la Société royale d’astronomie du Canada).

2 modules sont proposés en ligne :

• - Lever les yeux vers le ciel

Ce guide vous propose des activités simples et accessibles qui permettent une première initiation à l’observation du ciel. D’ailleurs, plusieurs phénomènes étudiés auront déjà été observés par vos élèves. La différence ici est que les élèves prendront des notes afin d’analyser la régularité des évènements et les cycles dans le ciel.

Notez que la plupart des activités peuvent facilement être adaptées à des élèves de différents niveaux, allant du primaire jusqu’au niveau universitaire. Le niveau d’information fourni aux élèves et les feuilles d’exercices peuvent être modifiés alors que l’objet de l’observation reste le même.
Accéder au document « Lever les yeux vers le ciel »

• - Le cycle solaire
Cette activité comprend une composante de démarche d’investigation, les élèves ont alors la liberté de suivre leur curiosité et de diriger leur propre apprentissage.

Le rôle de l’enseignant est de supporter l’expérience et de s’assurer que les élèves atteignent les objectifs du programme, sans leur donner des instructions de style «livre de recettes».

Dans cette activité, les élèves sont guidés par une série d’exercices pour se familiariser avec l’outil Helioviewer afin d’explorer les observations archivées du Soleil. Ils sont ensuite guidés sur la façon de d’utiliser le logiciel afin d’explorer le cycle solaire et, si désiré, les rapports entre ce cycle et les conditions sur la Terre.
Accéder au document « Le cycle solaire »