Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités A l’heure des atomes froids - La fabrique du temps

A l’heure des atomes froids - La fabrique du temps

Deux vidéos du CNRS

Dans les sous-sols de l’Observatoire de Paris se trouvent certaines des horloges les plus précises au monde. En 2011, Pierre Lemonde, chercheur au SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace), nous explique comment les atomes froids ont révolutionné le monde du temps. On arrive aujourd’hui à concevoir des horloges de plus en plus précises…

Durée : 10 min 05

Réalisation : Marcel Dalaise – Production : CNRS Images

________________________

Il y a 50 ans, en octobre 1967, la Treizième Conférence Générale des Poids et Mesures décida de redéfinir l’unité de temps du Système international d’unités (SI), la seconde, dans les termes suivants : « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ». Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K.

Pour célébrer le cinquantenaire de cette définition atomique de la seconde, un film a été réalisé par CNRS Images, avec le soutien du réseau d’excellence FIRST-TF et en partenariat avec l’Observatoire de Paris, le LNE, le BIPM, le Bureau des Longitudes et l’UPMC.


 

Pour d'autres video du vendredi