Vous êtes ici : Accueil Actualités 100 ans de supraconductivité !

100 ans de supraconductivité !

A l'occasion des 100 ans de la supraconductivité, l'Institut de physique du CNRS propose un film pluridisciplinaire qui met en avant : études fondamentales et applications, théorie et expériences et développement instrumental sur le sujet.

La supraconductivité, découverte le 8 avril 1911 par Kamerlingh Onnes, au Pays Bas, est une manifestation marquante de la physique quantique à l'échelle humaine. Elle est rendue visible à très basses températures en modifiant les propriétés électriques et magnétiques de certains matériaux tels que le mercure, le plomb... Ces matériaux deviennent alors supraconducteurs : ils n'opposent plus aucune résistance au passage du courant et expulsent les champs magnétiques.

100 % conducteurs : les Supraconducteurs par CNRS

lire la suite sur le site de l'Institut de physique du CNRS