Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Activités et concours Concours s'adressant aux élèves de collège et lycée

Concours s'adressant aux élèves de collège et lycée

Il existe de nombreux concours destinés aux élèves de lycée. En voici une sélection...

 

  • Les Olympiades Internationales de Physique (IPhO) :
    il s'agit d'un concours dans l'esprit des Olympiades Internationales de Mathématiques. Le concours est composé de 3 problèmes théoriques ainsi que d'un examen expérimental de 5 heures.

  • Les Olympiades Françaises de Physique :
    il s'agit d'un projet expérimental à long terme, les Olympiades Françaises sont donc très différentes des Olympiades Internationales de Physique.
    Organisées depuis 1992 par La Société Française de Physique (SFP) et l' Union des Physiciens (UDP), ces Olympiades sont un concours s'adressant aux lycéens des classes de première et terminale. Ce concours a pour ambition de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux mêmes acteurs, et d'éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques, motivés par le travail expérimental et l'activité technologique.

  • Le concours Objectif Science est la sélection nationale du concours européen des Jeunes Chercheurs. Le concours Objectif Science récompense 2 ou 3 projets (6 lauréats au maximum) à fort potentiel scientifique pour leur qualité d'originalité, de créativité, de raisonnement scientifique et de qualité de présentation.

  • Le concours européen des jeunes scientifiques :
    un concours européen de projets scientifiques... Il s’agit d’une compétition annuelle qui donne à des jeunes âgés de 14 à 20 ans l’occasion de concourir à l’échelon européen avec leurs pairs les plus talentueux.

  • Le concours national Faites de la science:
    Ce concours se propose de développer le goût des élèves pour l'expérimentation scientifique en leur proposant d'aborder les questions avec l'esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l'esprit des jeunes. Le projet est à soumettre aux université organisatrices.

  • Le concours C.génial : ingénieurs et techniciens dans les classes.                                                                                                                      La Fondation C.Génial a pour objectif principal de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies par la découverte des activités scientifiques et techniques en entreprise et des métiers qui y sont associés.