Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 13 ressources qui partagent le mot-clé rayons X.
Étendre votre recherche à l’aide de la recherche plein texte.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - La tomographie X en contraste de phase
par Fabien Chauveau, Emmanuel Brun, publié le 18/03/2024Cet article présente les nouvelles possibilités de l'imagerie X en contraste de phase, grâce à la détection des rayons réfractés.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Comment « naissent » les méthodes d'imagerie médicale ?
par Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Une introduction au dossier sur les nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau : au carrefour de la physique, biologie, médecine, chimie, et du traitement du signal.
Les cristaux de la Terre
par Jean-Philippe Perrillat, publié le 01/12/2021Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.
La physique au service de la médecine : de l'imagerie au traitement
par Cédric Ray, publié le 02/02/2015Une conférence qui présente le fonctionnement de nombreux appareils utilisés dans la médecine.
Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ?
par Nicolas Foray, publié le 15/12/2014Une conférence sur les effets des radiations sur la santé. L'orateur présente largement l'histoire de cette technique puis les dernières rechercherches sur la radiosensibilité individuelle.
La découverte des quasicristaux : d'un paradoxe au prix Nobel
par Denis Gratias, publié le 01/12/2014Une conférence sur les quasicristaux, de leur découverte à leurs spécificités.
Cristal et Naissance de la Biologie Moléculaire
par Giuseppe Zaccai, publié le 04/07/2014Une conférence la révolution que le cristal et la cristallographie ont apporté à la biologie. Des pans entiers de la science contemporaine comme la biologie structurale et moléculaire vont naitre et prendre une importance primordiale dans les sciences du vivant.
L'imagerie médicale
par Catherine Simand, publié le 08/06/2009Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...).
La radiographie II. Qu'est-ce qu'un rayon X ? Comment en produire ? Quel mécanisme permet d'obtenir une radiographie ?
par Catherine Simand, Hagop Demirdjian, publié le 03/03/2009Deuxième partie d'un dossier sur la radiographie. Caractéristiques et production des rayons X. Principe de la radiographie.
La radiographie III. Applications de la radiographie en imagerie médicale
par Gilles Camus, publié le 03/11/2007Lien vers un article du site CultureSciences-Chimie. Troisième partie d'un dossier sur la radiographie. Problèmes liés à l'irradiation aux rayons X, indications thérapeutiques, la mammographie comme exemple d'utilisation de la radiographie.
La radiographie I. Histoire de la découverte des rayons X et de leur application en médecine
par Hagop Demirdjian, publié le 01/11/2007Lien vers un article du site CultureSciences-Chimie. Première partie d'un dossier sur la radiographie. Histoire de la découverte des rayons X et naissance de la radiographie.
Energie des atomes polyélectroniques et coefficient d'écran
par Gabrielle Bonnet, Marie-Christine Artru, publié le 04/03/2005L'énergie des atomes polyélectroniques, du fait des interactions entre électrons, est très difficile à calculer. Une approximation, l'approximation du champ central, qui fait intervenir des coefficients appelés "coefficients d'écran", permet toutefois d'accéder à une approximation de ces niveaux d'énergie. Cette théorie est aussi utile pour comprendre le spectre d'émission des rayons X, et en particulier la loi de Moseley.
Télescope à rayons X et détection des neutrinos cosmiques
par Gabrielle Bonnet, publié le 08/10/2002Le prix Nobel de physique 2002 a été attribué, pour moitié à Riccardo Giacconi, un américain d'origine italienne, pour ses travaux "qui ont conduit à la découverte des sources cosmiques de rayons X" et pour moitié aux chercheurs américain et japonais Raymond Davis Jr et Masatoshi Koshiba pour leurs travaux sur la détection des neutrinos cosmiques.