Proximité par mot-clé [Aide]

Il y a 8 ressources qui partagent le mot-clé programmation.

Étendre votre recherche à l’aide de la recherche plein texte.

Création d'un chariot piloté par un microcontrôleur Arduino, pour illustrer la relativité du mouvement selon Galilée

par Didier Chaffiol, publié le 24/06/2024

article.png Cet article présente la construction d'un chariot mobile et la mesure du temps de chute d'un objet du haut d'un mât fixé au chariot.

Vérifier et exploiter la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino

par Jacques Vince, publié le 09/05/2023

article.png experience.png Dans ce document, nous proposons un montage pour retrouver la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino. L'utilisation de Phyphox permet de suivre l'acquisition des données puis de les exporter.

Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications

par Olivier Druet, publié le 27/02/2023

article.png Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..

Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement

par Olivier Druet, publié le 20/02/2023

article.png Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.

Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python

par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022

article.png experience.png Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.

Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino

par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022

article.png experience.png Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques.

Débuter avec Arduino

par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 03/01/2022

article.png experience.png Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino.

Entraînez votre première IA en python - Tuto interactif de reconnaissance de chiffres manuscrits avec la librairie scikit-learn, aucune installation nécessaire.

par Colin Bernet, publié le 28/06/2021

article.png Dans ce deuxième article nous proposons un tutoriel pour prendre en main l'intelligence artificielle et l'entraîner à reconnaître des chiffres manuscrits.