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Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace

17/02/2020

Xavier Faïn

Institut des géosciences de l'environnement, Grenoble

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO


Une conférence du « 67e Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Grenoble en 2019.

Xavier Faïn est chercheur CNRS à l'Institut des Géosciences de l’Environnement, à Grenoble.

Présentation de la conférence :

Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. L’augmentation des teneurs atmosphériques en gaz à effet de serre (notamment le dioxyde de carbone, CO2) en lien avec les activités anthropiques depuis le début de la Révolution Industrielle est le moteur principal de ce dérèglement du climat.

Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé. Les carottes de glace, collectées en régions polaires et de haute altitude, sont en effet des archives environnementales uniques car elles piègent au cours du temps des fragments d’atmosphère sous forme de bulles d’air. L’analyse des carottes de glace nous apporte ainsi aujourd’hui des informations essentielles sur les derniers 800 000 ans, notamment l’influence des teneurs atmosphériques en gaz à effet de serre sur la température, et réciproquement.

Cette présentation parcourra l’histoire de la science des carottes de glace depuis l’Année Géophysique Internationale de 1957/58, en retraçant ses principales découvertes et aventures. Comment extrait-on une carotte de glace ? Quelles analyses utilise-t-on pour en extraire une information sur les environnements passés ? Comment date-t-on une telle archive ? Qu’est-ce que le thermomètre isotopique ? Quelle relation entre température et CO2 les carottes de glace révèlent-elles ?

L’atmosphère a-t-elle déjà connu des concentrations en CO2 similaires que celles que nous connaissons — et allons connaître — lors du XXIe siècle ? Pourrait-on avoir accès à de la glace de plus d’un million d’années, et que pourrait-elle nous apprendre ? Les grands projets de recherche à venir (notamment le projet européen de forage profond antarctique Beyond EPICA Oldest Ice Core, 2020-2025) seront aussi présentés.

Accéder au document présenté : « Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace » en format PDF.

Pour citer cet article :

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace, février 2020. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Climat-carottes-glace-Fain.xml

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