Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

  • Ressources scientifiques (48)
  • Veille scientifique (8)
  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 48 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022
Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.
experience.png
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
article.png
Les nouveaux outils de mesure à l’échelle du nanomètre : De la métrologie électrique quantique à la nanométrologie par Nicolas Feltin, publié le 21/04/2014
Une conférence sur l'histoire de la métrologie, la naissance du Système International d'unités et ses futures modifications.
conference.png son.png
L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 03/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
article.png
Historique : de Galilée à nos jours, évolution de la notion de vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003
Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
article.png lienversunautresite.png
Le neutrino, pas si élémentaire ! par Jacques Marteau, publié le 23/03/2012
Conférence sur la physique du neutrino. Présentation du neutrino et des expériences menées dans le cadre du projet OPERA au laboratoire du Gran Sasso en Italie, qui annoncent une mesure surprenante de la vitesse de propagation de ce dernier !
conference.png type-video.png
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png
Détermination de la température d'un support par méthode optique (2/2) par Jeremy Sautel, publié le 19/03/2018
Si vous regardez au-dessus d'une surface chaude, l'image apparaît souvent floutée à cause des fluctuations de densité de l'air chaud au-dessus de la surface. Peut-on déterminer la température de la surface en utilisant cet effet ? Quelle est la précision d'une telle mesure ? C'est ce problème qui a motivé l'étude présentée dans cet article.
article.png
Détermination de la température d'un support par méthode optique (1/2) par Jeremy Sautel, publié le 19/03/2018
Si vous regardez au-dessus d'une surface chaude, l'image apparaît souvent floutée à cause des fluctuations de densité de l'air chaud au-dessus de la surface. Peut-on déterminer la température de la surface en utilisant cet effet ? Quelle est la précision d'une telle mesure ? C'est ce problème qui a motivé l'étude présentée dans cet article.
article.png
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
experience.png
Observer le changement climatique depuis l'espace par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
conference.png type-video.png
Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
conference.png son.png
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
article.png
Les machines de lord Kelvin par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 03/09/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
article.png

Il existe 8 articles.

Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent ?
Cette planche réalisée par le CNRS avec l'aide d'Eric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la côte d'Azur.
C'est quoi l'énergie ?
Une vidéo de l'Esprit sorcier en partenariat avec le CEA.
Continuité pédagogique - expériences et animations
Vidéos d'expériences ou animations
Premières mesures photométriques : De Léonard de Vinci à Pierre Bouguer
Un article tiré du numéro 105 de la revue Photoniques.
Dossier : Rayonnement thermique
Un dossier tiré du numéro 105 de la revue Photoniques.
Histoire de la télémétrie Laser-Lune
Un article tiré du numéro 103 de la revue Photonique.
Franchir le point de Curie : Pierre Curie et la mesure du magnetisme
En 1895, Pierre Curie, alors jeune professeur à l’ESPCI, met au point une expérience de mesure du magnétisme.