Il y a 31 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ? par Kamil Fadel, publié le 08/01/2024
Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et à celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation technique et le contexte historique.
Analyse du sixième rapport du GIEC - Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change - Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques par Magali Reghezza-Zitt, publié le 05/06/2023
Cet article présente l'état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont exposés sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.
Effet de serre, une illustration remise dans son contexte par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/04/2023
Cet article présente quelques brefs rappels pour mieux comprendre et utiliser un poster interdisciplinaire sur l'effet de serre.
Physique et ingénierie des objets : le baromètre par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 07/06/2022
Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 12/04/2022
On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
Les saisons sur Terre, répartition de l'énergie solaire et paramètres orbitaux par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/02/2022
On présente, dans cet article, le pourquoi des saisons sur la Terre; Obliquité et répartition hémisphérique de l'énergie; Solstices et équinoxes.
Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Concepts et chiffres de l'énergie : réserves et ressources en énergie et matières premières non énergétiques par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 19/10/2020
Dans cet article, nous proposons au lecteur les données (chiffres et graphes), en l’état actuel des connaissances, des réserves et ressources en énergie et matières premières non énergétiques (celles nécessaires à la construction des convertisseurs d’énergie).
Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
La chaleur de la Terre et la géothermie par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020
Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.
La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.