Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

  • Ressources scientifiques (198)
  • Thème scientifique :
  • Type de ressource : Tous les types > conférence

Il y a 198 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Microplastiques - Présenter la méthode scientifique pour passer d'idées préconçues à des enjeux réels par Paul Adrien Aubinaud, Olivier Smith, publié le 01/09/2022
L'environnement est un objet d'étude qui fait appel à une grande diversité de disciplines qui collaborent entre elles pour éclairer le débat public : chiffres-clé, bilans carbone, rapport du GIEC… Cependant, le processus permettant de produire ces connaissances est assez mal connu du grand public. Pour ramener un problème global à taille humaine, le projet "Antarctique 2°C" s'est lancé dans une étude scientifique de l'écosystème austral sous divers angles : l'idée est de documenter et d'expliquer toute la démarche scientifique, de la campagne de terrain aux analyses en laboratoire. Un focus sera fait autour des recherches sur les microplastiques qui ont été menées au sein de cette campagne, ainsi que sur les contenus pédagogiques et les ateliers scolaires qui ont été réalisés en parallèle.
conference.png type-video.png
La nature source d'inspiration par Catherine Pinel, publié le 27/06/2022
Après l'ère du tout-synthétique et pour faire face à l'urgence climatique, l'utilisation de matériaux naturels ou dérivés de ressources naturelles revient sur le devant de la scène. Quels sont les bénéfices de cette évolution ? Plusieurs exemples illustreront les développements récents de synthèse de matériaux à partir de matières premières biosourcées.
conference.png type-video.png
Des édifices ordonnés : les cristaux par Karim Benzerara, publié le 20/06/2022
Au cours de cet exposé, l'orateur rappelle à quel point l'état cristallin prédomine dans la matière qui nous entoure et comment son étude a permis des avancées majeures de la science moderne que ce soit pour la compréhension des propriétés des matériaux, du fonctionnement de l'intérieur de la Terre ou du vivant. Par la même occasion, il présente une diversité d'enjeux actuels de recherche qui nécessitent d'étudier la structure de la matière et notamment la matière cristalline. Ces enjeux vont de l'exploration de planètes comme Mars jusqu'à la remédiation de pollutions en passant par l'histoire de la Terre et de la vie.
conference.png type-video.png
Vers la seconde Révolution de l'électrification : enjeux et défis pour le système électrique par Nouredine Hadj-Saïd, Marie-Cécile Alvarez-Hérault, publié le 14/03/2022
Cette conférence présente le système électrique de la France et les enjeux et évolutions pour les prochaines années avec l'intégration massive des énergies renouvelables.
conference.png type-video.png
Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
conference.png type-video.png
Les cristaux de la Terre par Jean-Philippe Perrillat, publié le 01/12/2021
Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.
conference.png type-video.png
Filer plus vite que le vent... par Marc Rabaud, publié le 08/11/2021
Quelles sont les conséquences de cette expression pour des voiliers, en particulier les engins actuels qui, munis de surfaces portantes, peuvent naviguer à près de 3 fois la vitesse du vent ? Nous discuterons des limitations physiques possibles à cette quête de vitesses toujours plus élevées.
conference.png type-video.png
Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ? par Mélodie Trolliet, Benoit Tournadre, publié le 10/05/2021
Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
conference.png type-video.png
Observer le changement climatique depuis l'espace par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
conference.png type-video.png
Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique par Olivier Vidal, publié le 17/03/2021
La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité. Des besoins nouveaux apparaissent, notamment liés à la transition énergétique: Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial en 2050…
conference.png type-video.png
Energie – Climat - Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène par Gilles Escarguel, publié le 03/03/2021
L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.
conference.png type-video.png
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
conference.png son.png
Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace par Xavier Faïn, publié le 17/02/2020
Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.
conference.png son.png
Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020
Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
conference.png son.png
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
conference.png type-video.png